Le Dieweg et sa bande cyclable

Lettre ouverte à Thibaud Wyngaard

Monsieur,

Ce dimanche 14 août, je constatais avec bonne humeur1 que le tronçon Wolvendael–Circulaire du Dieweg avait reçu un marquage au sol de bande cyclable. Quelle surprise donc, en arrivant au bout de ce tronçon côté Avenue Circulaire, de voir que cette bande s’interrompt subitement pour laisser place à une bande de stationnement, intimant aux cyclistes de se déporter sur la gauche pour la contourner.

Ce marquage est à la fois inacceptable, absurde, et dangereux. Je vous demande donc, en votre qualité d’Échevin de la mobilité, du stationnement, et des travaux publics, de retirer au plus vite cette bande de stationnement au profit d’une bande cyclable continue.

Inacceptable

Le message aux citoyens est en effet clair : Uccle est pour la mobilité douce, mais celle-ci passera toujours en second plan dès que le statu quo du trafic automobile est dérangé.

Cette vision conservatrice de la gestion de l’espace public est inacceptable en 2022, à l’heure de l’urgence climatique, des inondations et des vagues de chaleur sur la commune.

Les nombreuses personnes ayant plébiscité Écolo aux dernières élections communales attendent, j’en suis persuadé, un message moins ambigu de la part de votre équipe.2

Absurde

La présence de cette courte bande de stationnement n’a pas lieu d’être. Le côté sud de la voirie, constitué du complexe à appartements Constellations, possède un grand parc privé à même d’accueillir des véhicules3. Le côté nord ne comporte que des villas avec allées et garages privés, et du stationnement gratuit disponible sur la voie publique entre les arbres.

Il n’y a donc aucune raison valable de prévoir du stationnement côté sud.

Dangereux

La bande cyclable indique aux conducteurs automobile que leur voie est dégagée de toute personne en vélo ou trottinette. Le Dieweg est aussi une longue avenue droite qui donc induit une vitesse élevée.

Un véhicule léger qui sort subitement de sa bande pour s’insérer dans le trafic automobile est non seulement une source de stress pour tous les intervenants, mais surtout une source d’accident potentiellement mortel, qui ne demande qu’à se produire à la moindre inattention de part et d’autre. Un automobiliste qui regarde son téléphone, qui freine trop tard, un ado à trottinette qui ne fait pas attention, un enfant à vélo plein d’énergie roulant devant ses parents, … Les scénarios catastrophe ne manquent pas. Une vie humaine ne vaut pas quelques places de parking superflues.

Pour toutes ces raisons, je vous demande une fois encore, de modifier ces marquages au sol, pour le bien-être et la sécurité du plus grand nombre.

Merci à vous.


  1. Une bonne humeur toute relative car, bien qu’une bande cyclable ressemble à un oasis dans le désert d’infrastructures de mobilité douce qu’est Uccle, de la peinture blanche n’a jamais arrêté les débordements de conducteurs distraits ou égoïstes. La seule arme pour convaincre le plus grand nombre d’utiliser le vélo reste la piste cyclable séparée. 

  2. Le nombre de réactions à mon tweet du 14 août allant dans ce sens me conforte dans l’idée que je ne suis pas le seul à être indigné par la situation. 

  3. Certes, l’immeuble Constellations ne semble pas avoir de garage souterrain, contrairement à son voisin Cherridreux. Mais le choix des résidents de garder les larges allées et pelouses de leur parc privé vierges de tout véhicule ne doit pas se répercuter sur l’espace public.